En direct
Volume
01/06
The Collective Laboratory (1)
22.04.2024
19'24"
The Collective Laboratory #1 : gobyfish
Théo Robine-Langlois, Mudam, gobyfish
Écouter

The latin name is artemisia vulgaris, and it’s linked to the moon, the Artemis from Ancient Greece. That’s an amazing plant that enjuicies dreams in people.

The Collective Laboratory est un projet développé par Line Ajan et Clémentine Proby au musée d’art contemporain du Luxembourg de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.

Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.

Episode 1 : gobyfish - en résidence du 27.11 au 10.12

Fondé en 2019 par les artistes Fenella Brereton et Maia Magoga, rejointes par Alia Hamaoui en 2022, gobyfish est un collectif d’art culinaire basé à Londres et entièrement composé de femmes. Employant la nourriture comme matériau et métaphore, le collectif crée des installations comestibles et organise des dîners expérimentaux.

Premier collectif en résidence dans la galerie Est du Mudam, au cours du passage de l’automne à l’hiver, gobyfish conçoit un projet qui s’inspire du rythme plus lent de la nature pendant le solstice hivernal et s’intéresse à l’espace liminal situé entre la vie et la décomposition. Le collectif apporte une dimension performative, gestuelle et sculpturale à ces astucieux systèmes qui servent à prolonger la durée de vie des produits, tout en réduisant considérablement le gaspillage alimentaire.

Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard

Liens externes
Partager
Facebook
Email
02/06
La matinale de la création contemporaine #6 : Justin Morin
Victoire Le Bars, Justin Morin
Écouter

Je pense qu’aujourd’hui la beauté c’est quelque chose d’important, que la beauté peut être politique, que la beauté peut être militante, et que c’est quelque chose qu’on doit cultiver.

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.

Episode 6 : Victoire Le Bars en conversation avec l’artiste, rédacteur en chef de Revue et enseignant Justin Morin. Une émission enregistrée au studio *Duuu le 10 avril 2024.

Un création originale de Victoire Le Bars.
Réalisation et habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Mixage : Sampson Staples

Partager
Facebook
Email
03/06
Conversation
01.03.2024
37'13"
François Aubart et Camille Pageard, en conversation avec Elise Legal autour de son livre “Problèmes de localisation”
Elise Legal, François Aubart, Camille Pageard
Écouter

John pourrait très bien décider que piloter un avion Ryanair alors que la terre brûle de toute part n’a aucun sens.

François Aubart et Camille Pageard, en conversation avec Elise Legal autour de son livre “Problèmes de localisation” paru chez Même pas l’hiver en février 2024.

En sortant de l’école d’art, Élise Legal parcourt un monde de crises économiques, d’absurdités politiques et d’angoisses écologiques. Un monde dans lequel elle doit désormais légitimer sa démarche artistique dans des dossiers qui en font une fiction. Problèmes de localisation contient sept textes, composés d’analyses critiques, de récits personnels et de poèmes, qui racontent cette entrée dans un environnement où circulent les corps, les marchandises, les informations et les capitaux. Élise Legal s’y déplace en voiture, en co-voiturage, en train, en bus ou en avion, découvrant ce que ce monde de transaction et de fluidité fait au langage. Elle cherche à comprendre comment il est incarné, échangé et habité dans les voix des pilotes d’avion, des startupers ou du président de la République, dans les textes de loi, les formulaires de demandes de bourses, la parole de ses enseigant·es, dans les textes de théorie critique comme dans la poésie des banquiers.

  • Élise Legal est artiste et autrice. Elle a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et au Sheffield Institute of Arts. À travers une approche pluridisciplinaire qui mêle images trouvées, dessin et poésie, elle porte une attention particulière à la manière dont le langage et les corps coexistent. Elle poursuit également une thèse de recherche-création à Paris 8 qui porte sur l’agir politique de la poésie.
  • François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d’exposition indépendant, critique d’art et éditeur. Il enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d’édition Même pas l’hiver.
  • Camille PAGEARD est un historien d’art. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon, son travail et ses recherches lient actuellement l’histoire de l’art, de l’édition et de la poésie contemporaine.
Partager
Facebook
Email
04/06
Soutien sur écoute (8)
04.03.2024
09'38"
Soutien sur écoute #8 : Jean-Michel André
*Duuu
Écouter

De nombreuses années plus tard, assez récemment, j’ai racheté le magazine et je l’ai rebrûlé en le photographiant.

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore

Episode 8 : Jean-Michel André
Chambre 207
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.

Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient sur la route des vacances. Chambre 207 est un projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction et qui repose sur la reconstitution de souvenirs disparus suite à ce trauma d’enfance. Jean-Michel André a mené un travail de recherche et de création en composant un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. Son approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire. Il interroge les limites de l’image et place le réel sous le signe du trouble. Ce projet est conçu comme un essai visuel partagé en deux grands chapitres. Le premier est un retour vers cette nuit du 5 août 1983 : les faits, les protagonistes, les pièces à conviction, les publications dans la presse, l’enquête judiciaire, les objets appartenant à son père. Au coeur du récit, ses photographies se superposent aux documents d’archives. Le second chapitre nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette soirée. Le photographe se fait voyant pour transcender l’indicible et rendre au monde une part de sa beauté volée. Le projet Chambre 207 a été soutenu par le Cnap en 2022 et sera exposé à l’automne 2024 par l’Institut pour la photographie (Lille) et le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia). Une monographie est prévue aux Editions Actes Sud.

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu

Liens externes
Partager
Facebook
Email
05/06
Radia (993)
11.04.2024
28'00"
Radia Show 993 : Barilyn Tone, Ísjörðeldivindur / Jet FM
Barylin Tone, Jet FM
Écouter

En réalité, l’homme devrait passer sa vie entière à admirer ces incroyables créatures.

Ís (glace) jörð (terre) eldi (feu) vindur (vent) by Barylin Tone for Jet fm.

Ís (glace) jörð (terre) eldi (feu) vindur (vent) is an imaginary soundscape based on the fantasma of Iceland, mainly made with a baritone guitar, an oniric and telluric view of this particular country, inspired by impressions from litterature, music, sound, photography. This long time fantasma has reborn by meeting the great Auður Ava Ólafsdóttir few months ago.

The reading is a chapter from the book Dyralif (La Vérité sur la Lumière) by Auður Ava Ólafsdóttir read by herself (french translation by Eric Boury, reading by Annaïck Domergue)

O2 / Sofðu unga ástin mín is a song by eauchaude.

Featuring Auður Ava Ólafsdóttir, Doris Abéla & Annaïck Domergue.
With sounds and some music by eauchaude.
Picture taken by Julien Bellanger, november 2023.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
06/06
Hors-Série (11)
25.01.2024
103'42"
Hors-Série #11 : Julia Andréone, Ghazaal Vojdani, Jérémy Glâtre et Sarah Vadé
Victoire Le Bars, Julia Andréone, Jérémy Glâtre, Sarah Vadé
Écouter
  • Twitch ? Switch ?
  • Twitch.
  • Ah oui mais c’est que de la vidéo ça. Que du live.
  • Peut-être que c’est l’avenir d’Indesign, mais en live.

Hors-Série, a graphic design talk-show.
Une création originale proposée par Victoire Le Bars, émission réalisée du studio *Duuu en direct le 22 novembre 2023.

Hors-Série #11 : Julia Andréone, Ghazaal Vojdani, Jérémy Glâtre et Sarah Vadé.
Une nouvelle discussion proposée par Victoire Le Bars avec Julia Andréone et Ghazaal Vojdani, photographe et designer, fondatrice d’Europium Studio, Jérémy Glâtre et Sarah Vadé, graphistes indépendant.es.

Partager
Facebook
Email
Dernières émissions
LONG PLAY
00
00
00
00